Conseils

Apprendre une langue étrangère en autodidacte.

L’idée que la planète compte plus de 6000 langues et d’innombrables dialectes n’aura jamais fini de me fasciner. C’est autant de signes, d’accents, de sons divers et variés qui sont le quotidien de dizaine de milliers de locuteurs éparpillés sur les 5 continents que l’on compte de cultures et de traditions différentes.

Bien que l’exercice soit lent et délicat, le processus d’apprentissage d’une langue étrangère m’a toujours beaucoup plu. Apprivoiser un accent, apprendre un tout nouvel alphabet, jongler avec les règles de grammaire et de conjugaison est un véritable challenge ! Mais une fois que l’on maitrise toutes ces bases, c’est une véritable porte d’accès sur le monde.

J’ai appris l’anglais, comme tout le monde, en grande partie pendant mon cursus scolaire, puis l’allemand au collège et au lycée que j’ai ensuite approfondi dans une licence Littérature, Langue et Civilisation Allemande, et enfin l’italien en troisième langue pour le bac. Désireuse d’ajouter une nouvelle langue à ma palette de langages et partant en Espagne cet été, je me suis fixée comme objectif d’apprendre l’espagnol en quelques mois. Instinctive et relativement transparente, je pense que je n’aurais pas de difficulté à en apprendre les rudiments pour pouvoir balbutier cet été et peut-être même qui sait, parvenir à tenir une conversation !

Mes 5 conseils pour apprendre une langue étrangère par soi-même

1. Internet est votre meilleur allier. Youtube, particulièrement, est une vraie mine en ce qui concerne  l’apprentissage d’une langue et c’est notamment le premier outil vers lequel je me suis tournée. La plate-forme offre la possibilité à travers de nombreuses vidéos d’entendre des internautes étrangers parler dans leur propre langue et l’enseigner. L’avantage de ce format est de pouvoir profiter de l’oral autant que de l’écrit.

2. Vive Netflix. Vos professeurs de langue vous ont sûrement déjà vivement recommandé de regarder des films et des séries en version originale et je pense que ce conseil est vraiment précieux. C’est sans aucun doute ce qui m’a permis de progresser le plus. A l’aide des sous-titres en français et des images, il est plus aisé de tenter de deviner le sens des mots que l’on entend et d’avoir une idée précise de leur prononciation. En plus, on joint l’utile à l’agréable 🙂

3. Faites des applications, vos meilleures amies au quotidien. Il existe de nombreux sites et applications à télécharger sur votre smartphone qui favorisent l’apprentissage des langues par le jeu et des exercices ludiques. Un trajet en transport en commun, une pause au déjeuner, quelques minutes dans une queue un peu trop longue, toutes les excuses sont bonnes à prendre pour se saisir de son téléphone et apprendre quelques nouveaux mots. Je vous recommande notamment babbel.com qui est assez intéressante pour apprendre les bases.

4. Trouvez un tandem linguistique. Que vous soyez encore dans un cursus scolaire ou bien dans le monde du travail, il y a certainement dans votre entourage une personne, ne serait-ce qu’une vague connaissance qui parle la langue que souhaitez apprendre. Trouver quelqu’un avec qui échanger permet de prendre de l’assurance et de faire ses premiers pas à l’oral.

5. Voyagez. Pour finir, il est évident qu’il n’y a rien de tel que de se rendre dans le pays dans lequel la langue que vous apprenez est parlée pour vous améliorez. L’immersion totale, ne serait-ce que pour des vacances, est propices aux progrès, puisque non seulement vous écoutez toute la journée mais en plus vous avez la possibilité de la pratiquer.

Le petit +

Si vous aussi, vous aimez apprendre de nouvelles langues et êtes friands de voyages, je ne saurais trop vous recommander de regarder les vidéos si inspirantes de Damon and Jo sur Youtube .. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse aller découvrir tout ça 😉

– Et vous ? Quelles langues maitrisez-vous ? Lesquelles aimeriez-vous apprendre ?-

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *