Ces femmes-là

J’aime ces femmes-là : influentes, audacieuses, indépendantes ; celles dont l’œuvre, le nom et le souvenir demeurent au fil des saisons, sans jamais s’altérer ; celles que toutes et chacune désire être et devenir ; celles qui font écho aux aspirations secrètes et réveillent les rêves errants, les velléités de toutes les autres. Elles provoquent une fiévreuse envie de briller sur le monde, d’affirmer son altérité, de répandre le bien et le beau et j’aime, désireuse d’égaler un jour les mots ambitieux, les idées fortes et les actions étourdissantes de ces références iconiques, m’en inspirer et m’ en entourer.

Politicienne, écrivain, actrice, femme d’affaire, activiste : ce sont de ces femmes passionnées et passionnantes dont je souhaite parler aujourd’hui. Elles sont au nombre de 6 ici mais il y en aurait tant d’autres à citer .. Sans plus attendre :

 

-Les 6 femmes qui m’inspirent-

1. Michelle Obama 

-Avocate, écrivain, First Lady des Etats-Unis de 2009 à 2017-

-53 ans-

A bien des égards, Michelle Obama est l’une des femmes les plus influentes à l’aube de ce deuxième millénaire. A travers son activisme et son engagement au sein de nombreuses associations sociales, elle incarne des valeurs fortes et inspirantes. J’aime sa simplicité sophistiquée, sa joie intelligente et communicative et son authenticité charismatique. Depuis quelques années maintenant, je prends  beaucoup de plaisir à la suivre activement sur les réseaux sociaux, à regarder ses passages dans les différents Talk-shows américains auxquels elle est invitée et à m’intéresser aux nombreuses campagnes dont elle est l’ambassadrice. Je trouve par ailleurs qu’elle maîtrise parfaitement son image médiatique et l’utilise avec brio pour transmettre ses idéaux. Elle incarne le modèle de la femme du 21ème siècle : ambitieuse et généreuse.

 

2. Coco Chanel 

-Grande couturière, modiste, styliste française-

-1883 – 1971-

Ma fascination pour Coco Chanel ne connaît pas de limite depuis que je l’ai découverte à travers le visage doux et tourmenté d’Audrey Tautou dans le long-métrage Coco avant Chanel réalisé par Anne Fontaine en 2009. Un empire, un nom, une silhouette : c’est un héritage riche et incarné que la célèbre icône de mode française laisse derrière elle. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette ambition qui dédaigne les qu’en dira-t-on, cette volonté de contre-courant et cette réussite revendiquée qui l’habitent. Il est très inspirant de découvrir le parcours de cette femme d’affaire à l’ascension sociale fulgurante, seule dans un monde d’hommes et qui a fondé son empire sur sa différence.

 

3. Juliette Benzoni 

-Journaliste, romancière et scénariste française-

-1920-2016-

J’aime me glisser dans ses mots baignés d’Histoire et de grandes aventures, d’épopées lointaines et de voix passionnées. J’ai dévoré fiévreusement ses romans, jusqu’à m’assoupir entre deux lignes aux heures tardives de la nuit, l’esprit étourdi par la douce kyrielle de mots, d’espaces et de virgules.

J’aime son écriture vivante et riche, cette minutie consciencieuse qui s’attache aux détails, aux faits, aux petits riens qui font toute la différence et qui habitent chacun de ses romans. J’aime les images qu’elle développe et la douce sensation d’ailleurs que me procure la lecture de la moindre de ses aventures. Juliette Benzoni est sans conteste l’une de mes auteurs préférées et je ne saurais trop vous la recommander si vous-même êtes friande de romans historiques.

 

4. Winnie Harlow 

-Mannequin canadienne- 

-22 ans-

Winnie Harlow est une sublime contradiction, un contre-pied à la société actuelle qui déprécie tant la différence et se flatte de valoriser une uniformité et une quête illusoire de perfection largement développée et diffusée par les réseaux sociaux. Elle redéfinit la beauté avec cette peau tout en dentelle parfaitement assumée qui l’a rendue célèbre. J’aime l’image que son parcours transmet, de la déconsidération de ce soi-même enfant souvent raillé et montré du doigt à la jeune femme épanouie et pleine d’assurance qui défie les canons de beauté de la société. C’est une véritable revanche sur la vie et un exemple d’acceptation de soi.

 

5. Jane Austen 

-Écrivaine anglaise- 

-1775 – 1817-

Une écrivaine, encore une mais que voulez-vous, d’entres les femmes, celles que j’admire le plus, ce sont les femmes d’Esprit et de Lettres qui s’illustrent par leurs écrits et me donnent à rêver. Jane Austen en fait partie. Ses idylles délicieusement romanesques, ses dialogues inimitables et ses personnages d’exception ont traversé les siècles jusqu’à occuper aujourd’hui la place d’honneur qui leur est réservée dans la littérature mondiale et qui enchante un lectorat féminin, vaste et passionné. C’est par ailleurs l’une des rares auteurs que je me risque à lire en anglais pour savourer l’usage qu’elle fait de l’écriture dans sa langue maternelle.

 

6. Emma Watson

-Actrice anglaise engagée et ambassadrice à l’ONU-

-27 ans- 

Emma Watson restera très certainement en mémoire comme l’actrice qui a marqué toute une génération bercée par les aventures d’Harry Potter. Si j’aimais déjà beaucoup ses talents de comédienne révélés sous les traits déterminés et futés d’Hermione Granger, j’apprécie encore davantage ce nouveau visage de jeune femme indépendante, ambitieuse et engagée que le monde lui connaît aujourd’hui. Elle dépareille avec l’image superficielle et stéréotypée que la société diffuse parfois des femmes exerçant la profession d’actrice. Je trouve par ailleurs qu’elle met judicieusement à profit sa notoriété pour transmettre des valeurs importantes et lutter contre les inégalités qui lui tiennent à coeur. Elle est le modèle de la jeune femme assumée et ambitieuse que le 21ème siècle doit faire naître.

 

– Et vous ? Quelles sont les femmes qui vous inspirent ? –

 

{Crédit photos :}
Juliette Benzoni
Michelle Obama
Winnie Harlow
Coco Chanel
Emma Watson 

 

6 commentaires

  1. Je ne peux pas être plus d’accord avec toi concernant Emma Watson, rares sont les personnes que j’admire autant qu’elle ! En tout cas j’aime beaucoup ton article, c’est très inspirant de parler de toutes ces femmes justement, ça nous montre que nous-même en tant que femme nous pouvons faire quelque chose aussi.
    Des bisous 🙂

  2. Merci pour ce très bel article, tu as vraiment une belle plume c’est si agréable de te lire ! Je ne connaissais pas Juliette Benzoni, mais tes mots enflammés m’ont rendue curieuse et j’espère avoir l’occasion de lire ses œuvres bientôt. Je suis également en admiration devant Yasmina Rossi, une superbe mannequin presque sexagénaire, qui démontre avec brio que les femmes n’ont pas nécessairement besoin de chirurgie esthétique et de maquillage à outrance pour être belles malgré le temps. Une alimentation saine, équilibrée, du sport, seulement ce qu’on nous conseille de faire pour être en bonne santé finalement !
    Et parmi tes influences toutes très inspirantes, j’admets volontiers avoir une admiration particulière pour Emma Watson, que de nombreux facteurs comme sa popularité grandissante à un très jeune âge auraient pu faire changer sa personnalité et son parcours ; mais au lieu de sombrer dans les clichés, elle a effectivement pris le chemin de la femme moderne, généreuse et combattante qui est animée par de nobles causes.

    • Merci beaucoup pour ce joli compliment Marion !
      Je ne connaissais pas du tout Yasmina Rossi et la découvre avec grand plaisir ! Quant à Emma Watson, je pense que c’est une admiration partagée par bon nombre de jeunes filles de notre génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *