Augmenter sa confiance en soi: mes astuces.

La confiance en soi .. vaste sujet ! Mes amis ou mes proches vous diraient peut-être que je ne suis pas forcément la plus légitime pour écrire sur la question et ils auraient certainement raison. Le fait est que je suis loin d’être une personne extravertie et à l’aise en toutes circonstances. Néanmoins, cette dernière année passée à l’étranger m’a beaucoup appris sur moi-même, ma façon d’être, mes faiblesses et mes points forts. Elle m’a permise de gagner une meilleure estime de moi et m’a donnée une certaine aisance qui me faisait défaut auparavant. Je ne saurais dire si c’est le gain d’autonomie et d’indépendance ou la nécessité de se mêler à une culture différente de la sienne et d’être confrontée au quotidien à l’usage d’une autre langue: le fait est que ma confiance en moi a augmenté de manière significative au cours des derniers mois ! Je souhaitais donc partager aujourd’hui avec vous quelques petites astuces concrètes qui m’ont beaucoup aidée à m’affirmer d’avantage et qui, je l’espère, vous seront utiles également.

*  Mes 5 astuces pour gagner de l’assurance *

  • Être bien dans ses vêtements

Je suis convaincue que les vêtements que nous choisissons de porter jouent un rôle clé dans l’image que  que l’on souhaite véhiculer auprès des autres mais également et surtout pour celle que l’on peut avoir de soi-même. A défaut d’être bien dans sa peau, être bien dans ses vêtements, j’entends par là porter des tenues qui vous plaisent et vous mettent en valeur, est un premier pas primordial vers une meilleure confiance en soi.  Par ailleurs, qui ne sait jamais sentie inconfortable toute la journée à cause d’une tenue enfilée à la hâte un matin pressé ou bien d’un vêtement que l’on aimait à première vue mais qui en fin de compte se révèle être peu flatteuse pour la silhouette ?

  •  Bouleverser sa routine.

Il est vrai que cultiver des habitudes est agréable et rassurant. Cependant, je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort de temps en temps, d’expérimenter de nouvelles choses, de se fixer des objectifs plus ambitieux pour pouvoir ainsi peut-être se découvrir de nouvelles aptitudes ou des talents que l’on ne se reconnaissait pas. Par expérience, je peux vous dire que c’est sans aucun doute ce qui m’a le plus aidé !

  • Appliquer la méthode Coué 

Connaissez-vous la méthode Coué ? (non non, pas Cauet). J’ai l’ai découverte il y a des années par l’intermédiaire de mon grand frère. En quoi consiste-t-elle ? Tout simplement à penser positivement, à se répéter une phrase sans cesse (dans le cas présent pourquoi pas: « J’ai confiance en moi »)  jusqu’à s’en persuader soi-même et en être intimement convaincu. Je l’applique très souvent et je trouve cet exercice très réconfortant, particulièrement lorsque je m’apprête à prendre la parole en public.

  • Faire du sport

A chaque fois que j’enfile mes baskets pour aller courir ou bien que je mets mon plus beau legging pour ma séance de pilates, je gagne en assurance. La confiance en soi se manifeste à travers des petits riens et ces choses là en font partie. Se sentir bien dans son corps et s’accepter peu à peu est un pas de plus vers une meilleure estime de soi.

  • Le jeu des qualités

Il m’arrive d’y jouer avec mes amies. La règle est très simple: énoncer tour à tour et à voix haute 3 qualités propres aux unes et aux autres. Si il est vrai qu’il est aisé de cerner ses faiblesses, il est en revanche plus difficile de prendre conscience de ses points forts et se les entendre dire, surtout par des personnes que l’on aime et qui nous estiment à notre juste valeur, est toujours gratifiant.

En définitive, la confiance en soi est un sentiment variable qui évolue sans cesse. Bien que chasser l’auto-dépréciation, la négativité ou la peur du ridicule soit plus facile à dire qu’à faire, il suffit d’avancer pas à pas. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour (!) et il en ira de même pour l’assurance et l’estime de vous que vous acquerrez à force de temps et d’expériences.

 

7 commentaires

  1. Très bel article Victorine !
    Tu m’as fais rire avec la phrase  » Coué  » parce que j’ai de suite pensé à Cauet alors que ça n’a rien à voir AHAH !

    En tout cas, j’utiliserai également tes conseils le jour où j’en aurai besoin.
    Je te fais de très gros bisous et à la prochaine! <3

  2. Très bel article ! J’adore ! Ce sont de très très bons conseils et je te rejoins sur le fait de sortir de sa zone de confort. Cela peut paraître paradoxal en effet car, si je n’ai pas confiance en moi, comment aller à la rencontrer des autres et sortir de ma routine? Mais à chaque fois qu’on le fait on se sent boosté comme jamais ensuite!
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  3. Coucou Victorine,
    Je suis ravie d’être de retour ici 🙂
    Cet article me parle beaucoup parce que je pense être comme toi et tu as entièrement raison sur les bienfaits d’une année passée à l’étranger !
    Je suis d’accord avec toutes tes astuces 😉
    Bisous

  4. Je suis tout à fait d’accord avec ta liste, et je trouve au contraire que les personnes qui connaissent un manque de confiance en eux ont tout particulièrement raison d’en parler, puisque mieux que personne elles savent quelles sont les principales entraves à leur épanouissement personnel. Merci pour ce joli partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *