Coups de coeur

Podcasts au féminin

Podcast. Voilà un mot qui résonne depuis quelques mois dans mes oreilles sans que je ne prenne la peine, le temps, l’envie de voler quelques minutes à ma journée pour l’appréhender, l’accueillir et le découvrir. Peut-être parce que j’ai toujours pensé préférer lire les mots plutôt que les écouter. C’est toujours le cas aujourd’hui mais les podcasts ont apporté une autre dimension à ces temps blancs du quotidien où les mains sont à leurs taches et l’esprit rêvasse, où la lecture est malvenue et la vidéo n’est pas de mise. Ils sont devenus mes compagnons journaliers.

Je suis toute à ma découverte de ce nouvel univers et mes goûts en la matière sont pour l’instant divers et variés. Il y a ces émissions passionnantes dédiées à l’Histoire qui sont une véritable invitation au voyage à travers les siècles ; à l’art et ses chefs d’oeuvre qui me donnent à rêver, à la littérature et ses joyaux dans lequel je me glisse avec délice, à la science, la politique, la culture, le cinéma, l’actualité .. autant de portes d’entrée sur de vastes sujets, disciplines et sphères qui me sont pour la plupart inconnues et qu’il me tarde de découvrir ! Cependant, ce qui m’a séduite dès l’abord, c’est cette place donnée-prise par la voix féminine dans les podcasts qui embrasse tous sujets de société et en donne bien souvent un éclairage lumineux, spirituel et enrichissant. Je l’évoquais dans mon article ces femmes-là : les influentes, audacieuses et indépendantes sont pour moi une véritable source d’inspiration.

Ma petite sélection

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Génération XX (Découvrir)

Une conversation avec des femmes d’aujourd’hui, aux parcours, milieux et expériences multiples et variées ; des femmes influentes et inspirantes, créatrices, entrepreneures et passionnées qui se partagent le micro chaque nouvel épisode et se racontent, c’est ce que propose l’émission Génération XX. Les invités partagent avec l’auditeur une vision féminine de la société et donnent une voix à celles que l’on n’entend pas toujours : aux silencieuses.

J’ai écouté :

# 07 Mathilde Lacombe – Co-fondatrice de Birchbox et créatrice du blog « La vie en blonde » 

Je voulais découvrir le joli visage qui se cachait derrière cette businesswoman du 21ème siècle et n’ai absolument pas été déçue. Dans cette interview, Mathilde Lacombe raconte la naissance de son entreprise Jolie Box dont elle est co-fondatrice, les prémices de Birchbox, les difficultés de l’entreprenariat, la conjugaison de sa vie professionnelle et familiale, la médiatisation de sa réussite, ses aspirations futures et ses projets, dont son livre Une question d’équilibre, paru récemment.

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

La poudre (Découvrir)

Dans la poudre, c’est à travers la voix douce de Lauren Bastide qui accueille, reçoit et questionne son invitée journalière, femme d’affaire, intellectuelle ou encore artiste, que l’on se faufile dans l’enfance, le quotidien, le presque intime d’une femme d’influence. Je trouve la perspective et l’angle d’approche très intéressante. A travers les différents portraits de femme proposés, l’on découvre ce qui a façonné et façonne encore aujourd’hui la femme telle qu’on la connaît au 21ème siècle.

J’ai écouté :

# Episode 12 : Marie-Agnès Gillot

Dans cet épisode c’est la gracieuse Danseuse Etoile au Ballet de l’Opéra Nationale de Paris qui se prête au jeu de l’entretien et partage non sans pudeur sa présence au miroir, son rapport au corps et la beauté de son art.

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Chiffon le podcast (Découvrir)

Ce podcast est un petit entretien menée par Valérie Tribes dans lequel on parle mode, celle du quotidien, loin du luxe et des mannequins filiformes de la fashion week. Et l’on se glisse à travers les voix et les histoires des différents invité(e)s qui partagent leurs conceptions du style et de la mode dans l’univers du vêtement.

J’ai écouté :

# Episode 48 – Elise Recour « Choisir un bon soutien-gorge n’est pas un acte simple »

Le hasard a porté mon choix sur cet épisode-ci qui s’est révélé particulièrement intéressant. Elise Recour, responsable produit de la marque de lingerie anglaise Gossard explique les finesses du vêtement féminin par excellence et l’importance du choix d’une lingerie adaptée.

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Et vous, êtes-vous friand(e)s de podcasts ?

En avez-vous à me recommander ?

9 Comment

  1. Très belle sélection, j’adore suivre ces 3 podcasts incontournables !
    J’aime beaucoup écouter « Changer ma vie : outils pour l’esprit », très inspirant, je te les conseille.
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *