Humeurs

Soyez votre propre meilleure amie

Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui m’a beaucoup donné à réfléchir ces derniers temps.

Nous évoluons dans une société qui nous conforte dans l’idée qu’être seul(e) par choix n’est pas une décision socialement acceptable. Qui ne regarde pas la personne seule au cinéma, assise dans un café en face d’une place vide ou celle qui flâne en solitaire dans les rues ? C’est un fait, la société n’aime pas la solitude, elle l’a fuit. A l’école, tu ne dois pas manger seul à la cantine sous peine d’être observé. Au collège, tu ne dois pas « traîner » seul dans la cours, à moins d’être un paria. Au lycée, tu ne peux pas exister si tu n’as pas de bande d’amis. En fin de compte, le seul moment où cette pression sociale semble diminuer un peu, c’est lorsque les études supérieures commencent. Parce qu’à ce moment là, le « chacun pour soi » prend le dessus, ce qui n’est guère mieux d’ailleurs.

Pour certain, être livré à soi-même peut se révéler être un véritable supplice quand pour d’autres, c’est un réel plaisir. Quoiqu’il en soit  je pense qu’il est nécessaire d’être à l’aise en sa propre compagnie pour l’être en celle d’autrui. Il m’a fallu du temps pour comprendre ces choses-là et ne pas avoir honte d’être seule par choix. Aujourd’hui, j’aime aller voir le film qui me plaît, seule, faire les magasins par moi-même et arpenter la ville en solitaire, écouteurs dans les oreilles.

Soyons notre propre meilleur ami !

1 Comment

  1. Coucou,

    C’est marrant, je pense identiquement comme toi.. De nos jours, il vaut mieux être seul(e) malgré les regards des autres. En tout cas, je réagis comme ça suite à de nombreuses déceptions et du coup, ça a renforcé mon côté  » solitaire  » ..

    Je te fais des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *