Une fête des mères antimatérialiste ?

A l’approche des fêtes, quelles qu’elles soient, la société de consommation dans laquelle nous évoluons se saisit toujours de l’occasion pour inciter la clientèle à acheter toujours plus. La fête des mères ne fait pas exception à la règle. Par le biais des médias traditionnels, d’internet et des réseaux sociaux circulent toutes sortes de sélections de présents pour combler le manque d’inspiration, d’offres promotionnelles alléchantes et de publicités toujours plus attrayantes.

Dans la lignée de ma récente découverte et de mon intérêt croissant pour le minimalisme est née une réflexion. Il semblerait que mon engouement et mon plaisir pour les présents physiques aient disparus (ou presque). Aujourd’hui, j’éprouve plus de joie à offrir et à me voir offrir une expérience, un apprentissage ou un souvenir qui puissent me rester en mémoire sur du long terme, plutôt qu’un objet qui viendra remplir mes placards inutilement.

En réfléchissant au présent que je souhaitais offrir à ma propre petite Maman, j’ai dressé une liste de quelques cadeaux immatériels, je vous la partage aujourd’hui. Si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous-même souhaitez offrir ce dimanche, alors cette sélection pourra peut-être vous être utile !

 

1. Un abonnement à une box (vous trouverez une multitude d’exemples ici, la troisième est ma préférée !)

2. Des billets pour un spectacle, une pièce de théâtre ou un concert.

3. Une séance photo, seul ou à plusieurs.

4. Une vidéo de vous et de vos proches, filmée par vos soins.

5. Un cours de cuisine (seule ou à plusieurs).

6. Un abonnement à une revue, un magasine ou une newsletter.

7. Une carte d’entrées gratuites au cinéma.

8. Une box sensation forte (pour les plus audacieuses d’entre elles !).

9. Une petite escapade le temps d’un weekend.

10. Un dîner gastronomique dans le restaurant de son choix. (Et pourquoi pas un dîner dans le noir ?)

 

La liste n’est pas exhaustive et si d’autres idées vous viennent en tête, je serais ravie de les lire !

Bonne fête à nos précieuses Mamans ..

2 commentaires

  1. Bravo pour ton article, je suis également plus sensible aux expériences qu’à l’aspect matériel, et je trouve que c’est une liste de cadeaux tout simplement parfaite. Je suis hélas un peu trop loin de ma petite maman pour lui remettre un cadeau en mains propres, mais du coup grâce à toi je me dis que je pourrais me rattraper pour la fête des mères avec une belle idée quand j’irai la voir 😉 Gros bisous et merci beaucoup pour ton inspiration !

    • Merci pour ton commentaire Marion, ça me fait très plaisir que tu sois passée !
      Je suis loin de la mienne également cette année, c’est’ une raison de plus pour opter pour un cadeau que l’on offre à distance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *